Galette des rois à Ligugé Janvier 2026
C'est par un temps hivernal que nous nous sommes retrouvés à St Savin,nous étions 48 pour cette sortie.
Claude et Patricia.Jacques et Christiane nous avaient préparé cette sortie afin de découvrir le patrimoine local.
C'est dans une ambiance formidable que nous avons dansé,chanté etc...tout cela autour d'un bon repas.
Le compte-rendu détaillé de Claude arrivera dans quelques jours
Compte rendu de Claude > Cliquer
Quelques images de ces journées

Abbaye de St Savin Intérieur de l'Abbaye A l'heure de l'apéro Chez les moines de Ligugé

Marie- Noëlle et Georges sont les nouveaux lauréats de l'année 2026
Retour de la fête des mimosas à St Trojan dans l'ile d'Oléron
Douze adhérents de l'ACCNDS se sont retrouvés à St Trojan pour la fête des mimosas; cette sortie faisait partie des propositions que l'on présente sans établir de contrat de vente.
Par un temps froid et pluvieux, nous avons profité des différentes animations proposées par les associations locales avec l'appui de la mairie de St Trojan.
Vendredi à 20h, concert de la philarmonique Oléronnaise à l'église; samedi , brocante dans les rues du village et le soir, diner dansant avec l'orchestre Myriam
Dimanche , défilés, parades,corsos fleuris, carnaval des enfants etc ...
Quelques photos de ce séjour.


Retrouvailles dans le marais poitevin du 24 Mars au 29 Mars 2026
C'est à Nieul sur l'Autize que nous nous retrouvons sur le parking du terrain de foot, bien aménagé avec électricité et eau à disposition.
Nous sommes 18 c cars , 36 personnes prêtes à braver une température encore hivernale.
Jean et Rose Noëlle nous ont préparé le pot d'accueil; les adhérents sont heureux de se retrouver et ça discute fort dans les vestiaires.
La visite guidée de l'abbaye et de son cloître est fort intéressante, l'après-midi, la visite de la meunerie et la maison du meunier a intéressé également le public.
le lendemain matin, quartier libre avec vélo ou marche à la découverte de la région.
A 17 h,visite de l'usine Fleurette à Benet. Nous sommes réçu par un spécialiste , 34 ans de maison; tous les postes de la construction et d'aménagement d'un camping-car
nous sont présentés et expliqués. La visite a duré deux heures et aurait pu durer plus longtemps tant les questions étaient nombreuses.
Vendredi matin,déambulation dans Coulon, petit marché, la maison aux volets bleus etc...14h balade en barque par un temps très agréable.
Samedi, nous sommes installés depuis la veille sur le parking de la salle des fêtes de Sansais. Balade à vélo et marche pour les autres.
Apéro en commun et sieste ou jeux pour les autres.
19h Repas autour d'une Fidéua délicieuse et à 20h concert avec le groupe l'Equipage; c'est un groupe de jeunes gens, la soixantaine et plus mais avec une pêche d'enfer.
Nous sommes ravis d'écouter ces musiciens d'un très bon niveau et jouant de plusieurs instruments chacun.
Ce sont des bons chanteurs et nous sommes comblés de cette soirée de chants marins très variés.
La semaine se termine le lendemain autour d'un petit déjeuner en commun accompagné du traditionnel Croissant.
Merci à Jean et Rose-Noëlle qui nous ont reçu dans le marais que nous aimons bien.
Quelques photos de ce séjour.

cloître de l'Abbaye Meunerie


Coulon En barque La Fidéua Le groupe de l'Equipage (chants marins)
Petit déjeuner en commun
Compte-rendu de la sortie Nantaise du 4 au 10 mai 2026
Lundi 4 Mai : 17h: nous sommes accueillis sur le parking de la cave du Chêne chez Mr Anneau par Alain et Claudine les organisateurs de cette sortie.
Un pot d'accueil nous est servi vers 18h ; l'endroit est calme et la nuit sereine.
Mardi, nous découvrons les serres de tomates et concombres, nous sommes étonnés de voir ces quantités de produits, c'est du semi-industriel.
Balade à vélo et marche autour du lac ont agrémenté l'après-midi.
Mercredi, nous visitons le maraîchage et découvrons les techniques employées pour la culture de la mâche, des radis, des poireaux etc...
Nous savons maintenant ce qu'est un passe-pied, une planche etc...
Nous avons également appris à la cave Anneau comment préparer les plants de vigne et déguster de nombreux vins.
Soirée repas préparé par le traiteur local avec en animation Marie-tournelle... et son orgue de Barbarie. Belle soirée!!!!
Jeudi, la visite de la Pierre Percée en bord de Loire, de la brasserie Trompe-Souris et sa houblonnière ainsi que la dégustation de plusieurs sortes de bière ont été très appréciés.
L'après-midi, à vélo, balade chez l'artiste ferrailleur à Mauves sur Loire. De belles sculptures avec thèmes sont présentées et particulièrement réussies. Bravo l'artiste!!!
Vendredi, visite d'une productrice de safran à St sauveur de Landemont. "Cynfaël, le prince du safran" Sabrina Jossec nous accueille et nous fait découvrir avec passion son métier et les produits dérivés
qu'elle prépare elle même.( confiture,miel, parfum etc...) à découvrir; merci Sabrina!
Samedi; départ en train pour Nantes pour la visite guidée du centre historique de Nantes, machines et manèges de l'île .repas etc...
Belle journée qui se termine sous l'orage et le tramway en panne mais retour en train au c cars sans encombre.
Dimanche; fin de séjour autour d'un petit déjeuner en commun
Merci à Alain et Claudine pour la réussite de cette sortie.

.jpg)




Serres de tomates Conditionnement du poireau Brasserie Trompe-Souris Dégustation chez Mr Anneau



.jpg)


Alain et la pierre percée Découverte du safran Chateau de Louis de Funès Luky Luke et Obélix chez le ferrailleur Bernard et Marie à l'orgue de Barbarie
Compte-rendu de la sortie vélo du 26 mai au 4 juin 2026 de Ouistréham à Angers
Mardi 26 Mai, nous nous retrouvons à Ouistréham pour notre traditionnelle sorti vélo. Nous sommes 30 personnes ,donc 15 camping-cars à partir dans cette aventure.
Tous sont présents à l'heure dite malgré quelques problèmes à l'aire de c cars, malgré les réservationns,nous sommes obligés de les appeler pour faire entrer tout le monde et pas d'eau sur le site.
Malgré ce désagrément ,nous allons voir le musée du grand bunker ,qui retrace les souvenirs douloureux de la guerre.
Pot d'accueil en fin de journée.
Mercredi 27 , vélo jusqu'à Caen et retour pour une trentaine de kms, histoire de se faire un peu les jambes. Au retour, petit arrêt au marché à poissons mais, Nicole qui a du faire un peu trop d'effort s'évanouit au milieu du marché... Rien de mal , tout va bien, un petit apéro et ça repart... L'après-midi, nous allons en bus visiter Caen, son château et le centre-ville.
Nous avons droit à un petit spectacle d'un collègue camping -cariste qui nous joue quelques morceaux de cornemuse . Agréable surprise!!
Nuit paisible malgré le bruit des ferrys qui partent pour Porsmouth.
Jeudi 28, nous partons pour Thury-Harcourt au camping "Le Trapsy" Installation et départ pour une cinquantaine de kms vers Caen et retour. tout va bien malgré la crevaison de Dédé,enfin son vélo...
Vendredi matin, nous allons en direction du Pont d'Ouilly jusqu'au viaduc de Clécy. Petite visite de Clécy,son port ,ses animations nautiques,son église, etc...
Retour au camping et départ pour Domfront- en- Poiraie, installation pour deux nuits.
Samedi 30, vélo en direction de Flers, visite des forges de Varenne sur le chemin du retour.
L'après-midi est consacrée aux jeux, à la visite de la ville et au spectacle cinécénique qui relate l'histoire du château et de la ville.
Dimanche 31, balade en direction d'Ambrières-les-Vallées avec un détour par les villages de St Fraimbault et Torchamp.
L'après-midi, nous partons pour st Léonard des Bois et là ,plus de vélo Francette, la boulette......une confusion avec Le camping du Gué Léonard...vous vouliez voir les alpes mancelles et bien, c'est fait !
Nous retrouvons le bon camping avant la nuit, ouf !!!
Le lendemain, nous partons vers Ambrières -les-Vallées, visite de l'église et retour par Mayenne et les rives de la Mayenne... Magnifique !
Nous partons pour le parking de Château-Gontier, nous nous installons pour deux nuits.
Quelques petits problèmes avec la crevaison de Christian et la batterie de Nicole qui décidément n'a pas de chance.Elle continuera avec le vélo de Bernard qui nous a quitté.
Mercredi 3 juin, nous allons au camping de Pruillé ou nous attend un repas mijoté par le cuisinier de l'auberge locale. nous passons l'aprés-midi sous le chapiteau loué pour l'occasion,heureusement ,
car la pluie ne nous a pas quittés.
Jeudi 4 juin, nous ferons 80 kms dans la journée, ce qui fera environ 400 kms dans le périple.
Vendredi matin, c'est le départ autour d'un petit déjeuner brioche ....
Merci à tous pour la bonne ambiance et rendez-vous pour l'année prochaine en direction de La Rochelle....
Départ des vélos C'est la pause
repas sous tivoli

Forges de la Varenne
Ils sont beaux ces baudets
au bord de la Mayenne
Compte rendu de la sortie Retrouvailles à Availles en Chatellerault du 11 au 14 Mars 2025

Martine et Christian avaient mis les petits plats dans les grands pour accueillir les 56 personnes présentes pour ces retrouvailles, dommage pour ceux qui n'ont pu venir car l'ambiance
qui a régné pendant ces trois jours a été fort sympatique.
Pot d'accueil haut en qualité pour mardi soir; le lendemain , visite de l'huilerie, animation autour du four à pain; déjeuner avec la cuisson des stecks sur la plaque oú l'on fait chauffer les noix afin de faire 
naitre l'huile, l'or de la maison.
Animation de la chanteuse avec une tarte aux pommes maison cuite au four à bois
Jeudi, une marche de 5 kms menée par Martine, ainsi qu'une sortie vélo de 30 kms dirigée par Christian.
.jpg)
Déjeuner avec une variété de fouées de grande qualité de la maison Dubois , le paysan boulanger.
Cette journée a continué avec un concours de belote ou autres jeux qui s'est terminée tard dans la nuit.
Vendredi, petit déjeuner avec le croissant avant de repartir chacun de son côté.
Merci aux participants pour cette ambiance sympatique, c'était l'objectif de ces retrouvailles, nous le referons l'année prochaine.
.jpg)
Et surtout, merci aux organisateurs Martine et Christian pour leur accueil et leur dévouement.
Le compte rendu de Martine : Cliquer > Retrouvailles
Compte rendu de la sortie "Cavalcade de Cholet" du 26 Avril au 4 Mai 2025
C'est avec un temps extraordinaire pour la saison que Monique et Lionel nous ont fait découvrir " CHOLET EN FETE" avec ce magnifique carnaval de jour et de nuit.
Nous avons pu découvrir le centre- ville de Cholet, le musée du textile et du mouchoir,le champ de foire et les ventes de bovins qui donnent les bases du marché de la semaine, le parc oriental de Maulévrier ;
Visite des brioches Pasquier et de la ligne "pains au chocolat", St Paul du Bois et sa collection de costumes et de décors de théâtre, Doué la Fontaine et les troglos de la Sablière, le monde des abeilles
chez Mary et des explications précises sur la vie des abeilles. etc...
Merci à Monique et Lionel de nous avoir prévu de très belles visites !

.jpg)
Compte rendu de Monique et Lionel
Cliquer > cavalcade de Cholet 2025
Compte rendu de la sortie vélo " Canal du midi du 12 au 20 Mai 2025"
Nous étions 27 personnes à se retrouver le 12 mai au parking de la cité de l'espace à Toulouse pour découvrir ces merveilleuse machines .
Tous ont été impressionnés de voir à travers explications, vidéos etc...ce monde si merveilleux, nous avons encore pleins d'étoiles dans la tête.
Le lendemain, nous sommes passés aux choses sérieuses , descendu les vélos et c'est parti pour la premiére randonnée en bordure du canal.
A Montferrand, nous sommes allés voir le partage des eaux et l'Obélisque de Pierre paul Riquet( stèle érigée à sa mémoire)
Nous ne pouvions pas aller à Castelnaudary sans goûter au fameux cassoulet et découvrir le lac de St Férréol, principale réserve et régulateur du canal.
Nous avons été surpris du mauvais état des chemins bordant ce canal, mais les visites de Minerve, de l'Oppidum d'Ensérune, la cité de Carcassonne et pour terminer la ville de Béziers et de plus ,la bonne ambiance qui a régné
tout au long du séjour nous laisse un trés bon souvenir.
Merci à tous!
Nous pensons déjà à l'année prochaine !
Compte rendu de Dominique
Cliquer > Canal du midi 2025

Cité de l'Espace Départ de cyclistes Bon le cassoulet ! Le canal
Les remparts de la cité Le tunnel de Malpas Vue du clocher de la cathédrale de Béziers
Compte-rendu de la sortie Portugal du 2 au 20 Juin 2025
Cliquer > compte rendu du Portugal 2025



Compte rendu de la sortie Béarn du 18 au 30 Septembre 2025 cliquer> compte rendu de la sortie Béarn-Pays Basque

Fête des bergers Défilé costumé Paysage de la vallée du Barétous Salies de Béarn Mauléon Licharre chez Don Quichosse

Grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya Linge Basque Lartigue 1910 Elevage de la truite Banca Les porcs Basques de Pierre Oteiza
Balade sur le courant d'Huchet Attention à la marche Claude Musée de l'Hélicoptère
Quelques photos des Montgolfiades à Thouars----- Un grand bravo à Bernard Migeon ainsi que son équipe pour cette réussite.
.jpg)
Même pas peur Chantal !
Des montgolfières un peu partout sur la ville- De la musique- De la gymnastique

Le public en a pris plein les yeux ...
.jpg)
Compte-rendu de la sortie de Lille par André compte-rendu de la sortie de Lille par André
Des rires et des jeux Ils ont bonne mine,ma foi !!! La braderie de Lille Réveils au choix

Du fond de la mine Mais quest ce que c'est ? Les équipes sont formées
Compte rendu de l'Assemblée Générale à Ste Radegonde du 10 au 13 Octobre 2025
Quel plaisir de se retrouver pour l'assemblée générale qui est un moment important pour la vie du club. Nous étions 85 participants sur 140 inscrits plus 2 pouvoirs ce qui fait une excellente représentation.
Entre la marche, le vélo, le bowling et les différentes animations, le temps est passé très vite.
Notre repas du samedi soir animé par Medhi le magicien local nous a bluffé et a permis de passer un excellent moment de convivialité, suivi de 2 DJ qui ont emballé la soirée jusqu'à minuit.
Le dimanche commence par une sortie sportive et vers 12h30, nous nous retrouvons pour un moment festif.
Le repas élaboré par le Cygne et animé par les deux musiciens Hervé et jean-Michel,l'un à la trompette,l'autre au synthé et accordéon nous ont comblés.
Nous nous sommes retrouvés 40 au bowling pour la remise en jeu du trophée; c'est Jean-Yves qui est reparti avec le césame.
Bravo aux participants !
Je vous donne déjà rendez vous pour l'année prochaine
cliquer >Compte-rendu de l'A G 2025
Cliquer >Compte-rendu du C A de l'A G 2025
Quelques photos prises pendant l'assemblée générale 2025
.jpg)
C'est parti pour le vélo Thérèse et Pierre sont à l'honneur la table est prête








